Bike Race

New Brunswick’s only Mountain Bike Marathon

Saturday, October 7th, 2017/Samedi le 7 octobre 2017

(Reinseignments français suit.)

Do you need a new challenge and find that the Elgin 80 is good, but would like to test your stamina? TRY THE 120!!!

We are featured as one of the top 10 events to do in Canada by Cycling Canada
(February 2013)

The Tour of Elgin is a whole day of bike activities. There is a 120km Marathon Race for the fittest of riders, in fact we dare you to try the 120 km event, which is the toughest mountain bike race in Atlantic Canada!  We also have 80 km, 40 km and 20 km distance options, which will challenge you too.

The course covers all different types of surfaces, with limited pavement, lots of fast double track (40%), dirt roads (50%) and some great single track (10%).  The course is well marked. There are also all-terrain support vehicles, first aid on site and neutral feed stations.

You do not need to be a seasoned racer to race! With 4 different race lengths, there is something for everyone!

TO REGISTER: Pre-registration is cheaper, and can be done at raceroster.com. On this website, you can choose your race length and then we can put you in the appropriate category when you sign in at race day!

INDIVIDUAL RACE SPONSORS THIS YEAR: WILL IT BE YOU?

From Moncton, take Highway #2 then Exit 423 to Highway #1. Take Exit # 233 at Petitcodiac. Turn left toward Elgin (rte. 905). Drive approximately 15 min (20km) to the Elgin corner. Bike race headquarters is at the Elgin Firehall/Community Centre at the Elgin corner across from the Elgin Country Market.

Overnight Accommodations:
Camping space is available in Elgin.
Limited accommodations available in Elgin (bring own sleeping bag, etc.): For details phone Moranda Van Geest (506) 756-2518.

Elgin is located 45 minutes from Moncton and 35 minutes from Sussex.

What to Bring

Warm Clothes (preferably multiple layers)
Second set of clothes if wet weather is forecast (you can change at the mid-way point)
Camelback or multiple water bottles
Energy bars etc. (food will be provided, but only about every 20 km)
Tools (the race is self supported)
Spare tubes & pump
Sense of adventure!
For more information visit www.velo.nb.ca or contact the following: Moranda Van Geest
Ph: (506) 756-2518
email: mvan_geest@hotmail.com
email: elgineco@hotmail.com

La course de vélo de montagne la plus ardue au Canada atlantique!

Les modalités d’inscription sont indiquées ci-dessous.

La petite collectivité d’Elgin est située à environ 10 km au nord du Parc national de Fundy, au cœur des hautes terres du Sud‑Est du Nouveau‑Brunswick. Les coureurs pourront savourer des paysages à couper le souffle au temps de l’année où les arbres se pareront de toutes leurs couleurs.

À la base, le Tour d’Elgin a été créé par l’Elgin Eco Association, un groupe de bénévoles dévoués à la promotion de la beauté naturelle de la région au moyen d’activités écotouristiques et communautaires. Des coureurs de partout dans les Maritimes se donneront rendez-vous à Elgin afin de prendre part à cette course ayant pour toile de fond une magnifique région rurale. Le Tour d’Elgin promet énormément de plaisir et constitue une excellente occasion de faire valoir les performances athlétiques et la beauté de ce coin de pays!

Le Tour d’Elgin, c’est une journée remplie d’activités cyclistes, dont les incontournables courses de 120, 80, 40 et 20 km qui mettront à l’épreuve les habiletés des coureurs de tous les niveaux. Vous n’avez pas froid aux yeux? Les organisateurs vous mettent au défi d’essayer la course de 120 km, la course de vélo de montagne la plus ardue au Canada atlantique! Il est à noter que cette course s’adresse aux coureurs aguerris. Nouveauté cette année dans le cadre du Tour : une épreuve de course à pied sur sentier de 40 km.

Le parcours de 120 km comptera trois boucles. Seule une section de 17 km sera parcourue à deux reprises. Encore une fois cette année, la dernière montée cruelle attendra les coureurs à la toute fin du parcours. Les trois  boucles auront des distances d’environ 38, 42 et 35 km respectivement. Aux dires des responsables, les coureurs doivent s’attendre à en grimper un bon coup. 🙂 Des zones de ravitaillement en eau sont prévues aux 25e, 60e et 100e kilomètres.

Peu importe la distance parcourue, les coureurs circuleront sur un parcours bien indiqué comprenant diverses surfaces. On y trouvera une petite portion de chaussée pavée, environ 40 % de sentiers larges rapides (doubletrack), 50 % de chemins forestiers et 10 % de sentiers simples exceptionnels (singletrack). Les montées seront fréquentes et importantes et atteindront jusqu’à 1100 pieds. Les coureurs pourront compter sur des surveillants en véhicules tout-terrain, des fournisseurs de premiers soins et des zones de ravitaillement neutres.

Des activités familiales relatives au vélo seront également organisées tout au long de la journée. À l’issue des courses, participants, famille et amis pourront se régaler de mets locaux lors d’un souper communautaire.

Course de 120 km :
Les gagnants des trois premières places des catégories A, B et C chez les hommes et les femmes recevront une bouteille de 500 ml de sirop d’érable.

Vingt‑cinq coureurs qui termineront la course de 120 km mériteront une boucle de ceinture. La répartition aura lieu en quelque sorte comme suit : si plus de 25 personnes s’inscrivaient à la course de 120 km, disons 30 personnes, et que cinq de ces personnes étaient des femmes, alors 5 femmes/30 participants x 25 boucles = 4 boucles. Ainsi, cinq femmes se disputeraient quatre boucles de ceinture et 25 hommes se disputeraient 21 boucles. Il s’agit en quelque sorte d’un algorithme d’égalité entre la proportion d’hommes et de femmes.

Course de 80 km :
Les gagnants des trois premières places des catégories A, B et C chez les hommes et les femmes recevront une bouteille de 250 ml de sirop d’érable.

Course de 40 km :
Les gagnants des trois premières places des catégories A, B et C chez les hommes et les femmes recevront des pots de confitures maison.

Course de 20 km :
Les gagnants des trois premières places des catégories A, B et C chez les hommes et les femmes recevront des biscuits maison.

Course à pied sur sentier de 40 km :
(…..)

Remarque importante : Il faut être titulaire d’une licence de Vélo NB/CCC pour récolter des points lors du Tour d’Elgin.

Lignes directrices pour sélectionner la catégorie dans laquelle s’inscrire :
Catégorie A : Cette catégorie s’adresse aux coureurs les plus rapides et les plus habiles.
Catégorie B : Cette catégorie s’adresse aux coureurs d’expérience qui ne sont pas tout à fait au sommet en matière de condition physique et d’habiletés.
Catégorie C : Cette catégorie s’adresse aux coureurs aiment prendre part à des courses et dont la condition physique et le niveau d’habiletés se situent dans la moyenne.
Catégorie D : Cette catégorie s’adresse aux débutants.

Itinéraire :
Prendre l’autoroute 2, puis la sortie 423 qui mène à l’autoroute 1. Prendre la sortie 233 à Petitcodiac. Tourner à gauche sur la route 905 en direction d’Elgin. Conduire environ 15 min (20 km) jusqu’à l’intersection principale au centre d’Elgin. Le quartier général de la course sera installé à la caserne de pompiers et au centre communautaire d’Elgin, à l’intersection principale du village, en face du Elgin Country Market. La municipalité d’Elgin est située à environ 45 minutes de route de Moncton et à 35 minutes de Sussex.

Hébergement :
Un nombre limité d’espaces de camping sera mis à la disposition des participants.

Cette année encore, les participants courront la chance de gagner de superbes prix de présence.

Dans le but d’amasser des fonds, les organisateurs feront appel à la générosité des participants en tenant une petite vente aux enchères comprenant notamment du sirop d’érable local, des confitures maison et des biscuits maison. Que la plus haute mise l’emporte!

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du 9e Tour d’Elgin et de l’hébergement offert, veuillez communiquer avec Moranda Van Geest par téléphone, au 506‑756‑2518, ou par courriel, à l’une ou l’autre des adresses suivantes : mvan_geest@hotmail.com ou elgineco@hotmail.com.

Suivez-nous sur Facebook!